wood landscape nature person

LES H’MONG

Les H’Mong représentent l’une des plus nombreuses parmi les 54 ethnies existantes au vietnam et peut-être la plus connue du fait de ses habits colorés.

Les H’Mong sont arrivés au Vietnam depuis la Chine il y a environ 300 ans, fuyant l’oppression et la famine. Ils se sont installés principalement dans les hauts plateaux du Nord mais nous les retrouvons aussi plus au sud comme dans la province de Thanh Hoa ou plus au centre à Nge An.

Les H’Mong sont répartis en plusieurs groupes locaux et divisés en 6 sous-groupes : les H’mong Blanc (que l’on retrouve essentiellement à Dong Van), les H’Mong Noir (très présents à Sapa), les H’Mong Rouge (visibles à Lai Chau), les H’Mong Vert (que l’on voit à Moc Chau), les H’Mong Bleu (implantés dans la région de Mu Cang Chai), les H’Mong Bariolé ou H’Mong Fleuri (dans la région de Bac Ha).

Les villages sont installés dans les montagnes entre 700 et 1500 mètres. Pour s’adapter à l’agriculture en altitude, ils sont devenus spécialistes de la culture sur brulis et de la riziculture inondée. Il faut noter qu’ils sont à l’origine des rizières en terrasse qui font la beauté spectaculaire des paysages du nord du Vietnam. Originairement animistes, beaucoup de H’Mong ont été évangélisés au XIXème siècle. On peut donc retrouver des églises dans certains villages.

Pour parer aux conditions climatiques parfois extrêmes en montagne, les maisons, faites en bois de Siam, sont de plein pied et ne possèdent pas de fenêtre. Les villages, à flanc de montagne, sont souvent isolés. Raison pour laquelle, même de nos jours, encore beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés.

Compte tenu de la variété des sous-groupes, les tenues diffèrent complètement. À part les H’Mong Noir et les H’Mong Bleu qui adoptent une tenue plus sobre, les autres groupes portent des tenues plus colorées. La couleur mise en avant allant de pair avec le nom du groupe. Les habits sont faits essentiellement en chanvre, ce qui permet d’avoir des vêtements chauds et résistants.

Par ailleurs, de part la rudesse de leur vie, beaucoup de H’Mong (surtout des H’Mong Noir et des H’Mong Bleu) se sont exilés un peu partout dans le monde. On en retrouve ainsi aux Etats-Unis mais aussi en Guyane française.

Search for: