LES TAY
L’etnie Tay est une des ethnies minoritaires principapples des basses régions montagneuses au nord du Vietnam, si ce n’est la plus grande minorité ethnique présente au Vietnam. Principalement localisée dans les Provinces du Nord tel que Lao Cai, Cao Bang, Thai Nguyen, Yen Bai…
Les Tay se sont installés au pied des montagnes où à faible altitude où la terre est plus fertile. Connus pour leur savoir faire dans la culture du riz humide, ils ont développé des techniques avancées, notamment avec les moulins à eaux en bambou. Ils se sont diversifiés, cultivant du tabac, de l’anis, des fruits, des épices. Ils sont reconnus aussi pour être des artisans de qualité (forgerons, tisseurs, tailleurs).
Ils vivent dans de grandes maisons sur pilotis entourée de balcons, afin de permettre une meilleure ventilation sur chauque coté. Elles sont entièrement faites en bois, la toiture est recouverte de milliers de feuilles de palmiers. La partie inférieure, complètement ouverte sert de stockage (les plus modernes en ont fait un espace pour prendre le thé et se réunir). La partie habitable est au premier étage où l’on trouve une grande pièce pour manger et une cuisine. La maison est sur pilotis afin de se protéger des attaques d’animaux sauvages.
Comme toutes ethnies, les Tay ont leurs propres coutumes, leur langue ainsi que leur propre mode de vie.
Sur le plan de la tenue vestimentaire, les Tay semblent les plus simples parmi les 54 ethnies vivant au pays du dragon bleu. De nos jours, on ne verra quasiment que les femmes portées les tenues traditionnelles. De longues robes noires, tel des sarong, teintées de bleu indigo. Elles y ajoutent une ceinture colorée et un foulard ainsi que de nombreux bijoux en argent. Les hommes, qui portent le costume traditionnel principalement pour les cérémonies, portent une tenue sobre, pantalon et chemise noire, un bandeau ou un chapeau traditionnel sur la tête.
Le Bleu indigo reste une des caractéristiques incontournables de l’identité des Tay. En effet, c’est la seule couleur des tuniques traditionelles. Prévu initialement à un usage personnel, ils ont développé leur activité pour en faire un atout commercial. On peut désormais retrouver leurs produits dans des boutiques de souvenir un peu partout au Vietnam.