LES DAO
L’ethnie Dao, qui représente la 9ème population au Vietnam, participe bel et bien au cocktail culturel du Vietnam.
L’ethnie Dao vit principalement dans les régions du Nord (Cao Bang, Lai Chau, Lao Cai …). Les Dao sont installés à toute altitude et vivent en parfaite harmonie avec les autres ethnies.
Les Dao sont constitués de plusieurs groupes (Dao à pantalons blancs, Dao rouges, Dao aux Sapèques, Dao à longues tuniques…) pour n’en citer que quelques uns.
De part l’important nombre de sous-groupe, il est difficile de définir une tenue unique pour les Dao. Comme on peut le constater, ce sont surtout leurs costumes qui permettent de les distinguer les uns des autres. Principalement, les hommes portent une veste courte et un pantalon noir teintés à l’indigo. Ils portent également une ceinture. Quant aux femmes, elles portent généralement une tunique sombre au col brodé de motifs blancs et rouges, coiffe flamboyante en forme de turban vers Bac Ha (parfois avec pompons rouges), conique au nord de Sapa, aplatie à Sapa même (ornée de petites pièces d’argent).
Chez les femmes Dao, à l’exception des Dao aux sapèques qui portent une jupe agrémentée de vieilles pièces de monnaie, les autres groupes portent toutes un pantalon.
Bien entendu, certains groupes sont à part comme les Dao rouge. Facilement reconnaissable au rouge qui prédomine sur les costumes et ornements. La plus différente reste les Dao à pantalons serrés. Les femmes ont la tête rasée recouverte de laque et d’une coiffe traditionnelle.
Mais quelque soit leur groupe, les Dao partegent tous la même langue.